Ville mondiale, intercommunalité et zone périurbaine - Mémo

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Pour être qualifiée de « ville-monde » ou de « ville globale », une métropole doit correspondre à plusieurs critères. Il convient que la ville soit un foyer de population et qu’elle soit un centre de pouvoir économique comme politique de dimension internationale. Elle doit, enfin, assurer un large rayonnement culturel. Paris est, en France, la seule ville répondant à ces critères.

Paris est une ville mondiale, car c'est :

  • la capitale politique de la France (Palais de l’Élysée, Assemblée nationale, Sénat, etc.),
  • un territoire économique puissant (quartier d’affaires de la Défense, Bourse de Paris, Paris-Saclay, etc.),
  • une ville reliée au territoire national et au monde (autoroutes, voies ferrées, aéroports
    internationaux, etc.),
  • une ville au rayonnement international (tour Eiffel, musée du Louvre, institutions culturelles, etc.).


Certaines villes se rassemblent pour mutualiser des enjeux. La métropole du Grand Paris est une forme d'intercommunalité. Il s'agit de :

  • une zone dense et urbaine (131 communes connectées et 7,2 millions d’habitants),
  • une puissance économique (premier pôle d’emplois et premier parc de bureaux d’Europe),
  • une puissance internationale (objectif de rivaliser avec les métropoles internationales),
  • un réseau de transport (objectif de mieux relier les villes entre elles par le Grand Paris Express).


Une zone périurbaine est une zone située en périphérie des centres urbains, caractérisée par un mélange de zones résidentielles et agricoles.

Caractéristiques

  • Espaces banlieusards éloignés de la « grande ville » et différents de la banlieue proche, agglomérée à la ville
  • Paysage qui n’est ni tout-à-fait urbain, ni tout-à-fait rural
  • Formes architecturales les plus courantes, où domine l’habitat individuel et pavillonnaire
  • Travail de 40 % de la population active  dans un pôle urbain proche
  • Fonction résidentielle, coût du foncier plus attractif
  • Mode de vie dominé par l’utilisation de l’automobile

Inconvénients

  • Grand consommateur de terres agricoles
  • Mise en place d’équipements et de services publics coûteux
  • Énergivore et polluant par l’allongement des temps de transport
  • Peu de développement d’une sociabilité de voisinage

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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